Accueil > ECONOMIE > Il n’y a pas de pénurie de lait en Algérie

Il n’y a pas de pénurie de lait en Algérie

jeudi 29 juillet 2010, par Rédaction

L’Algérie ne subie pas de pénurie du lait selon Abdelwahab Ziani du syndicat des producteurs et transformateurs de lait.

Il n’y a pas de pénurie de lait en Algérie.

Le président du syndicat des producteurs et transformateurs de lait, Abdelwahab Ziani, a estimé hier qu’ »il n’y a pas de pénurie de lait en Algérie ». Selon lui, « le ministère de l’Agriculture a fait beaucoup d’efforts dans le but de satisfaire les besoins en matière de consommation laitière ». Contacté hier par nos soins, M. Ziani a indiqué qu’une quantité importante, soit quelque « 120 000 tonnes de lait en poudre, a été mise sur le marché cette année ». Un autre opérateur a estimé de son côté que « cette quantité est largement suffisante pour couvrir les besoins de consommation de lait en Algérie ». Et d’indiquer que « les services concernés par le contrôle doivent sanctionner les actes de dilapidation de cette matière, constatée surtout au niveau de certains marchands de glace ou encore des yaourts ».

Les différents intervenants dans ce créneau d’activité assurent que le gros de la poudre importée a été mis sur le marché avec une bonne régulation pilotée par l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL) qui déploie également de son côté des efforts pour parvenir a alimenter régulièrement et convenablement les transformateurs de lait implantés à travers le territoire. Paradoxalement, la population dans plusieurs endroits d’Algérie, y compris dans la capitale, se plaint du manque flagrant de lait en sachet. Les habitants de l’est du pays sont déçus de la rareté du produit et du prix affiché lorsqu’il est disponible. D’autres se plaignant souvent de la mauvaise qualité du lait en sachet qui serait due à une très « mauvaise concentration ». A l’approche du mois sacré de ramadan, le département de Rachid Benaïssa a mis en œuvre une stratégie pour une bonne régulation de la production et de la distribution du lait.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant