Accueil > ECONOMIE > Iliad séduit en Bourse grâce à Free

Iliad séduit en Bourse grâce à Free

mardi 2 août 2005, par Rédaction

Le groupe Iliad, propriétaire du fournisseur d’accès Internet Haut Débit, Free, a publié un chiffre d’affaires en progression de 52% au premier semestre.

Iliad profite du succès de la Freebox de Free ADSL.

Le groupe Iliad a enregistré un chiffre d’affaires de 337,8 millions d’euros - dont 174,7 millions pour le seul deuxième trimestre (+49%) - contre 221,9 millions au premier semestre 2004.

Iliad, qui publiera ses résultats semestriels le 8 septembre, a annoncé que son résultat d’exploitation avant amortissement (REAA) du premier semestre devrait dépasser 90 millions d’euros au cours des six premiers mois de l’exercice.

"Les chiffres sont solides et un peu au-dessus des attentes du marché. La performance en terme de parts de marché est correcte", a déclaré Nicolas Didio, analyste chez Ixis Securities.

Free comptait 1.316.000 abonnés ADSL fin juin, soit une part de marché de 17,4%, avec 102.000 nouveaux abonnés recrutés au cours du deuxième trimestre, soit environ 17% des recrutements réalisés sur le marché.

L’opérateur confirme ainsi sa place de numéro deux de l’ADSL résidentiel en France, derrière France Télécom, dont la part de marché a progressé au premier semestre à 46,9%.

"Nous sommes satisfaits dans la mesure où nous constatons que les recrutements se maintiennent mais surtout que les services à valeur ajoutée sont de plus en plus utilisés", a déclaré Olivier Rosenfeld, directeur financier d’Iliad, lors d’une conférence téléphonique.

NUMERO 1 EUROPEEN DE LA TV ET DE LA TELEPHONIE SUR ADSL

Selon le fournisseur d’accès, 1.135.000 clients ADSL utilisaient son service de téléphonie sur internet et 130.000 étaient abonnés à des chaînes de télévision payantes.

"Nous sommes devenus le numéro un de la télévision sur ADSL en France et en Europe et nous avons quasiment 100% de nos abonnés qui utilisent la téléphonie sur ADSL, ce qui fait de nous le premier opérateur de voix sur ADSL en Europe", a ajouté Olivier Rosenfeld.

Ces services ont généré un chiffre d’affaires d’environ 27,5 millions d’euros au premier semestre, soit 4,7 euros (hors taxes) par abonné et par mois, contre 13,5 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2004.

"Le chiffre d’affaires des services de téléphonie et de télévision est très encourageant, c’est un des rares opérateurs a voir son revenu moyen par client augmenter", a ajouté Nicolas Didio.

"Nous sommes à un point d’inflexion où il est aussi important de recruter que de générer du chiffre d’affaires en plus des 29,99 euros de l’abonnement", a déclaré Olivier Rosenfeld.

Fin juin, 1.180.000 clients étaient équipés du modem "triple play" (internet, téléphonie et télévision) Freebox.

Free comptait 883.000 d’abonnés ADSL dégroupés fin juin, soit 67,1% de sa base de clientèle, contre 53,2% fin 2004, son objectif étant de dépasser 70% avant la fin 2005.

Iliad a confirmé ses objectifs, à savoir 1,5 million d’abonnés ADSL à la fin de l’année, dépasser 70% d’abonnés dégroupés et atteindre l’équilibre du free cash flow au cours du second semestre 2005.

Par Reuters