Accueil > ECONOMIE > Investir en Algérie via la franchise

Investir en Algérie via la franchise

samedi 4 février 2006, par Ahlem

Face à l’ampleur du commerce informel en Algérie, les investisseurs étrangers tentent de pénétrer le marché algérien par le biais de la franchise de distribution.

La franchise en Algérie est moins développée par rapport au Maroc et à la Tunisie.

Présent au « 1er Forum international de la franchise » qui se déroule du 3 au 5 février au palais de la Culture, M. Boularak, représentant du ministre du Commerce, estime que le développement de la franchise en Algérie avec « l’aide de l’expérience d’entreprises étrangères » permettra de cultiver le « professionnalisme » dans le secteur de la distribution et « provoquer la décantation ».

C’est aussi, pense-t-il, une manière « indirecte » de « lutter contre le commerce informel » à travers des « signes distinctifs de la qualité », mais également de « réduire la part rampante de la contrefaçon », estime le SG du ministère du Commerce. M. Boularak a également annoncé que le ministère du Commerce a l’intention d’élaborer « un cadre réglementaire relatif à la franchise » en « collaboration avec les professionnels » du domaine.

Pour le président du « Forum Franchise Algérie », M. Hassan Bouzeliffa, « les échos sont très favorables de la part des partenaires étrangers » pour lancer des partenariats en Algérie dans le cadre de la franchise de distribution. L’orateur a également annoncé la création, au cours de ce 1er Forum, de « l’Association des franchiseurs algériens » et, plus tard, une « Fédération algérienne de la franchise ».

Il existe trois sortes de franchises : distribution, services et industrielles. La pratique de la franchise en Algérie n’est pas très développée par rapport à nos voisins de Tunisie et du Maroc. Néanmoins, la franchise peut-elle permettre de lutter contre le marché informel ? Pas si sûr, quand on connaît les prix pratiqués dans les magasins et autres commerces de franchise.

Synthèse de Ahlem
D’après le Quotidien d’Oran