Accueil > ECONOMIE > Investissements français en Algérie

Investissements français en Algérie

lundi 11 décembre 2006, par Rédaction

Les investissements des groupes français en Algérie ont atteint 1,4 milliards d’euros en 2005, soit 14% du total des IDE.

Breton promet plus d’investissements en Algérie

Les perspectives pour les trois prochaines années font état de 800 millions d’euros d’investissements supplémentaires et de 1,5 milliard d’euros dans le secteur des hydrocarbures. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la mission économique de l’ambassade de France, qui a concerné les entreprises françaises les plus importantes implantées en Algérie.

Selon la mission économique, la présence française en Algérie est constituée d’environ 200 implantations (correspondant à la création de plus 8 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects). “Fin 2005, les entreprises françaises implantées en Algérie employaient plus de 8 000 personnes. Les perspectives à l’horizon 2009 renforcent cette tendance avec la création programmée de plus de 3 000 nouveaux emplois dans tous les secteurs de l’économie”, annonce la mission économique.

Pour la mission économique, “une partie importante des investissements français en Algérie comporte, en outre, un aspect stratégique pour le développement du pays dans ces multiples secteurs”, citant le cas du secteur financier algérien, actuellement en pleine restructuration. Pour la mission, la critique récurrente de la “frilosité des investisseurs français” traduit davantage “l’expression de fortes attentes vis-à-vis de ce partenaire historique qu’est la France, que la réalité”.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté