Accueil > INTERNATIONAL > Israël : Sharon dans un état grave

Israël : Sharon dans un état grave

jeudi 5 janvier 2006, par Souad

Ariel Sharon a été victime d’une grave attaque cérébrale et malgré une longue intervention chirurgicale, son état est jugé grave, plongeant Israël dans l’incertitude politique.

Le premier ministre israélien Ariel Sharon lutte pour la vie après une violente attaque cérébrale.

Le directeur de l’hôpital Hadassah de Jérusalem, le professeur Shlomo Mor Yossef, a déclaré jeudi matin que Ariel Sharon était "dans un état grave" et que l’intervention chirurgicale devait encore se poursuivre "plusieurs heures". Le premier ministre avait été hospitalisé mercredi peu avant minuit (22h00 GMT) et il se trouvait toujours sur la table d’opération à 07h00 jeudi.

"Le premier ministre a été admis alors qu’il était à demi conscient avec une forte tension artérielle et nous avons constaté une grave hémorragie cérébrale", a-t-il ajouté, précisant qu’il avait dû "être ramené à la table d’opération après un scanner", jeudi avant l’aube.

Ehud Olmert occupe les fonctions de premier ministre par intérim, a déclaré le porte-parole de M. Sharon. "Il n’y a pas de vide du pouvoir et il a tous les pouvoirs de cette charge", a-t-il précisé.

Il s’agit pour Ariel Sharon de la deuxième attaque cérébrale en moins de trois semaines. Il devait d’ailleurs subir jeudi un cathétérisme cardiaque.

Le gouvernement israélien va se réunir en conseil extraordinaire jeudi à la suite de l’hospitalisation de M. Sharon. Ce conseil sera présidé par le vice-premier ministre Ehud Olmert, auquel les prérogatives de Sharon ont été transférées, a rapporté la télévision israélienne.

Synthèse de Souad
D’après ATS