Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Israël détruit et la communauté internationale finance

Israël détruit et la communauté internationale finance

mardi 3 mars 2009, par Rédaction

La communauté internationale a été incapable de condamner Israël qui a mené une campagne de destruction criminelle à Gaza.

Israël terrorise Gaza. Charm El-Cheikh a abrité hier la conférence de soutien à l’économie palestinienne et à la reconstruction de la bande de Gaza. Sous l’égide du président égyptien Hosni Moubarak et parrainée, entre autres, par le président français Nicolas Sarkozy, elle a également réuni l’Union européenne et l’ensemble des bailleurs de fonds internationaux qui entendent remédier à la situation catastrophique dans laquelle se trouve Gaza. Estimée à 2,8 milliards de dollars par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, l’aide pour la reconstruction de la bande de Gaza, dévastée par trois semaines d’agression militaire israélienne en décembre et janvier derniers, est parvenue à réunir des montants conséquents hier à Charm El-Cheikh.

La Commission européenne s’est engagée à verser 554 millions de dollars aux Palestiniens en 2009, alors que les monarchies du Golfe, emmenées par l’Arabie saoudite, ont promis le versement de 1,65 milliard. De son côté, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a annoncé une aide de 900 millions, alors que le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a promis 100 millions sur quatre ans. Même si une grande partie de ces dons doit être affectée à la reconstruction de Gaza, le budget 2009 de l’Autorité palestinienne et d’autres dépenses gouvernementales pourront profiter de cette aide. Selon le ministre palestinien de l’Economie, Kamal Hassouni, 348 millions de dollars de l’aide seront affectés au logement, 119 millions aux services de transport, 266 millions à l’agriculture et 146 millions à l’industrie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant