Accueil > INTERNATIONAL > Israel massacre au moins 17 Palestiniens

Israel massacre au moins 17 Palestiniens

mardi 15 janvier 2008, par Kahina

Israel persiste dans sa politique criminelle à Gaza où les bombardements de son aviation israélienne ont fait au moins 17 morts palestiniens.

Des palestiennes dénoncent Israel.

Cette journée de violence risque de faire boule de neige à l’heure où IsraËl et les Palestiniens modérés de Cisjordanie tentent d’accélérer sur le chemin d’un accord de paix. Le Hamas a appelé à la grève générale à Gaza et en Cisjordanie pour protester contre ce raid particulièrement meurtrier. À la morgue de l’hôpital Shifa de Gaza, Mahmoud Zahar, priant sur la dépouille de son fils, a accusé le président Mahmoud Abbas et le Fatah d’être complices de la mort du jeune homme. « C’est là l’espoir d’Abou Mazen et de ses collègues, les collaborateurs d’Israël, les espions de l’Amérique », a-t-il lancé. Le Hamas ripostera au raid d’aujourd’hui « de manière appropriée. Nous nous défendrons par tous les moyens« . Khaled, fils aîné de Zahar, avait été tué il y a trois ans lors d’une tentative d’assassinat contre son père par les Israéliens.

Quatorze combattants palestiniens et trois civils, dont un homme de 65 ans, ont été en tout au cours de cette opération, qui a duré jusqu’au début de l’après-midi. Quelque 40 personnes ont été blessées, dont un petit garçon de huit ans grièvement touché, précisait-on de sources médicales palestiniennes. Et des responsables hospitaliers mettaient en cause l’armée israélienne, qui selon eux aurait utilisé des armes anti-personnelles particulièrement meurtrières, qui tirent des dizaines de fléchettes de métal. L’opération a commencé quand dans un premier temps, un commando de l’armée israélienne est entrée dans le secteur de Zeitoun à l’est de la ville de Gaza, avec pour objectif une maison utilisée par les militants palestiniens pour tirer sur le territoire israélien, ont précisé des responsables de la sécurité du Hamas.

Synthèse de Kahina
D’après AP