Accueil > INTERNATIONAL > Israël menace la Bande de Gaza

Israël menace la Bande de Gaza

lundi 26 juin 2006, par Samir

Israël a menacé les ravisseurs palestiniens d’un soldat de Tsahal d’une vaste opération militaire, ces derniers exigeants la libération de toutes les femmes et enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en contre partie de la libération du soldat israélien.

Israël menace la Bande de Gaza.

Gilad Shalit, un jeune caporal de 19 ans ayant la double nationalité israélienne et française, est le premier soldat israélien enlevé par des activistes palestiniens depuis 12 ans. Il a été capturé tôt dimanche matin lors d’une attaque audacieuse contre un poste de l’armée en territoire israélien. Les ravisseurs se sont infiltrés de l’autre côté de la frontière via un tunnel creusé depuis le sud de la Bande de Gaza. Deux autres soldats et trois assaillants ont été tués lors de l’opération.

Lundi, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a tenu tous les dirigeants palestiniens, y compris le président Mahmoud Abbas, pour responsables de la sécurité du soldat enlevé. "J’ai donné ordre à nos commandants militaires de préparer l’armée à une vaste et longue opération militaire pour frapper les chefs terroristes et tous ceux qui sont impliqués" dans cet enlèvement, a-t-il prévenu lors d’une conférence sur le tourisme à Jérusalem. "Que ce soit clair : il n’y aura d’immunité pour personne."

De fait, Israël a commencé à masser des troupes, des blindés et des pièces d’artillerie lundi le long de la frontière avec la Bande de Gaza. Mais l’Etat hébreu ne devrait pas lancer d’opération de grande ampleur tant qu’il y aura une chance que le soldat soit libéré sain et sauf. D’intenses tractations étaient en cours entre responsables israéliens et palestiniens, via des canaux diplomatiques, pour tenter d’obtenir cette libération.
De leur côté, les ravisseurs se sont exprimés pour la première fois depuis l’enlèvement en réclamant "la libération immédiate" de toutes les femmes palestiniennes et jeunes de moins de 18 ans détenus dans les prisons israéliennes. Le texte est signé de l’aile militaire du Hamas, de la brigade Saladin et de l’Armée de l’islam.

Synthèse de Samir
D’après AP