Accueil > SANTE > Journée mondiale Alzheimer

Journée mondiale Alzheimer

mardi 20 septembre 2005, par Ahlem

La maladie d’Alzheimer touche près de 900 000 personnes en France, mais au vu de la nature de cette maladie, ce sont plus de trois millions de personnes qui, vivent avec la maladie, au quotidien.

La maladie d’Alzheimer détruit les cellules du cerveau et ce dernier rétrecit.

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer qui se tient mercredi, l’association France Alzheimer réclame notamment auprès des pouvoirs publics la prise en charge du soutien psychologique aux familles de malades. Elle réclame aussi la prise en charge des stimulations cognitives indispensables selon elle à l’équilibre du malade et à sa qualité de vie ainsi qu’à celle de sa famille.

"Le soutien psychologique aux familles de malades est insuffisant et n’est pas pris en charge", déclare à l’Associated Press Guy Le Rochais, porte-parole de l’association. "Le plan Alzheimer de septembre 2004 recommandait la présence d’un psychologue en accueil de jour. Mais il n’est pas pris en charge de manière institutionnelle".

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau évoluant vers un état de démence. Elle frappe, d’après les estimations actuelles, 5% des personnes de plus de 65 ans et 25% des plus de 80 ans. Environ 10% des cas concernent des personnes de moins de 65 ans, "les malades jeunes", la maladie pouvant se manifester dès l’âge de 40 ans.

Les conséquences de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer affecte éventuellement tous les aspects de la vie d’une personne, c’est-à-dire ses pensées, ses émotions et ses comportements. Chaque personne est touchée de façon différente. Il est difficile de prédire les symptômes que la personne présentera, leur ordre d’apparition ou encore la vitesse d’évolution de la maladie.

Synthèse de Ahlem
D’après AP