Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > SANTE > Journée mondiale du don de sang 2005 : honneur aux donneurs !

Journée mondiale du don de sang 2005 : honneur aux donneurs !

lundi 13 juin 2005, par Hakim

"honneur aux donneurs" est le thème qui a été choisi pour célébrer la journée mondiale du don de sang 2005, qui correspond au 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, qui a mis en évidence les groupes sanguins humains ABO. elle sera consacrée à des témoignages de personnes dont la vie a été sauvée dans bien des cas, par un don de sang.

La première Journée mondiale du don de sang a été organisée le 14 juin 2004 à Johannesburg en Afrique du sud, cette année, elle sera organisée à Londres au Royaume-Uni, capitale d’un pays où la collecte de sang sûr au moyen de dons volontaires et non rémunérés, est depuis longtemps une pratique bien établie..

Plus de 80 millions d’unités de sang sont collectées chaque année à travers le monde, mais 39 % seulement le sont dans des pays en développement alors que ces pays représentent 82 % de la population mondiale, selon des statistiques établies par l’organisation mondiale de la santé (O.M.S).

La Journée mondiale du don de sang sera donc l’occasion de sensibiliser le public à l’importance vitale du sang et à la nécessité de recruter des donneurs.

on entend souvent dire qu’avec peu de votre sang, on peut sauver une vie humaine.. on y croit, mais ça fera mieux de connaitre comment..

En fait, le tissu sanguin est constitué de trois catégories de cellules qui baignent dans le liquide plasmatique : les globules rouges, qu’on appelle aussi hématies ou érythrocytes, les globules blancs, qu’on appelle aussi leucocytes, et les plaquettes.

Le rôle des hématies est le trasport de l’oxygène et le dioxyde de carbone, grace à leur composant essentiel : l’hémoglobine. les globules blancs servent à la défence contre les agents inféctieux et les autres substances étrangères. les plaquettes participent à la coagulation sanguine.

Le taux d’hémoglobine, chez un adulte normal varie entre 12 et 18 gramme/dl (de 12 à 16 chez la femme et de 14 à 18 chez l’homme). mais devant une anémie sévère, consécutive à une hémmoragie importante par exemple, ce taux peut atteindre des valeurs très basses (< à 5 gramme/dl), et étant donné que le rôle principal de l’hémoglobine est le trasport d’oxygène, sa diminution importante exposera les tissus de l’organisme aux risques d’hypoxémie (baisse de l’O2 dans le sang). la souffrance d’organes nobles (cerveau, coeur, rein..) suite à cette hypoxémie peut mettre le pronostic vital du malade en danger, s’il n’est pas transfusé à temps, par des quantités de sang (culots globulaires) suffisantes.

Des chiffres alarmants..

Des statistique de l’O.M.S indiquent que plus d’un demi million de femmes, dont 99 % dans des pays en développement, meurent chaque année de complications de la grossesse et de l’accouchement. L’hémorragie, qui représente 25 % de ces complications, est la cause la plus fréquente de mortalité maternelle.

Ceci n’est qu’un aspect de l’intérêt du don de sang, mais les indications de tranfusion sont plus nombreuses et dépassent le cadre des hémorragies. ainsi, il s’avère indispensable d’être assuré de quantités suffisantes de sang non contaminé, pour améliorer la santé à différents niveaux et en particulier la santé des femmes et des enfants.

Partout dans le monde, le don de sang est indispensable pour améliorer la santé des populations. en particulier celle des femmes et des enfants.

Qui peut faire don de sang ? et à quelle fréquence ?

- Un homme peut donner son sang 5 fois par an, une femme 3 fois.
- A partir de 18 ans jusqu’à 65 ans.
- Un intervalle de 8 semaines est obligatoire entre chaque don.

Honneur aux donneurs.. ceux qui ont déja fait un don, et particulierement ceux qui donnent régulièrement leur sang deux ou trois fois par an, sans aucune rétribution autre que la certitude d’avoir aider à sauver des vies. honneur aussi aux futur-donneurs qui offriront à leurs tour leurs sang, partout où il peut sauver une vie.. en ferez-vous partie ?

hakim, algerie-dz.com