Accueil > ECONOMIE > KPMG Algérie loue les normes IFRS

KPMG Algérie loue les normes IFRS

jeudi 8 décembre 2005, par Samir

Le cabinet d’audit KPMG Algérie a organisé un séminaire à Alger pour sensibiliser les professionnels algériens sur la nécessité d’adopter les normes comptables internationales IFRS.

KPMG Algérie plaide pour une généralisation des normes IFRS dans le marché algérien.

Ce séminaire de haut niveau a été l’occasion pour les experts du réseau international KPMG de s’entretenir avec leurs homologues algériens de l’importance des normes IFRS et de leur application au marché national.

Les normes IFRS sont un corpus de règles visant à uniformiser la présentation des informations financières destinées principalement aux investisseurs institutionnels. Leur utilisation permet à tout observateur une comparaison juste et précise du potentiel économique des entreprises. Peu importe leur pays d’origine.

Les normes IFRS sont le produit d’une réflexion internationale initiée en 2001 par l’International Accounting Standards Committee, ou Comité international des normes comptables qui s’était donné comme objectif de mettre de l’ordre au sein des diverses règles qui régissaient l’information financière internationale.

L’utilisation des normes IFRS, bien que peu répandue en Algérie, tire son importance de l’ouverture croissante du marché national aux investisseurs étrangers. En effet, ces normes permettent à un investisseur d’évaluer avec précision la valeur et le potentiel d’une entreprise les utilisant dans le cadre de son bilan annuel. Les nonnes IFRS augmentent la transparence de l’information financière fournie par une entreprise et renforce la confiance qu’ont les investisseurs en un marché donné.

De plus, pratiquement toutes les entreprises étrangères basées en Algérie produisent des comptes basés sur les normes IFRS.

Synthèse de Samir
D’après la nouvelle république