Accueil > ECONOMIE > L’ARPT épingle Algérie Telecom

L’ARPT épingle Algérie Telecom

vendredi 21 juillet 2006, par Kahina

L’opérateur Algérie Telecom est désormais contraint de retirer sa promotion de la téléphonie WLL après que son concurrent Lacom ait déposé plainte auprès de l’ARPT (L’autorité de régulation de la poste et des télécommunications).

L’ARPT épingle Algérie Telecom.

Cette suspension est dictée par la décision rendue par l’Arpt relative au « contexte objectivement non concurrentiel à la fin juin 2006 » du segment de la téléphonie fixe au regard du nombre d’abonnés respectif des deux opérateurs existants (Algérie Télecom avec 2.500.000 abonnés et CAT (Lacom) avec 17.000 abonnés. La promotion de AT comportant la gratuité de l’activation de la ligne et la fourniture d’un terminal WLL, devait se terminer le 5 août 2006 après avoir débuté le 5 juillet dernier.

« Devant l’enthousiasme suscité par cette promotion Algérie Télécom plus proche que jamais de sa clientèle fixe dorénavant le prix de cession du terminal WLL et l’activation de la ligne à la somme de 1900 DA TTC », selon le même communiqué. Par ailleurs, après deux mois d’entrée en service effectif, le directeur général du deuxième opérateur algérien de téléphonie fixe, le Consortium algérien des télécoms (CAT), plus connu sous sa dénomination commerciale « Lacom », Emad Elazhary, révélera que Algérie Télécom facture l’appel à partir de son réseau à celui de Lacom à 8 DA la minute. Un tarif jugé excessif qui a incité l’opérateur a saisir l’Arpt à ce sujet. Même le catalogue des interconnexions doit être revu selon le même responsable.

Pour sa part et après le lancement de la promotion d’Algérie Télécom (AT) sur son service WLL qui a suscité une vive réaction de la part du nouvel opérateur fixe, le président-directeur général de l’opérateur historique, Brahim Ouarets, s’est défendu, lors de son passage au Carrefour des télécoms de Béjaïa, que l’opérateur s’est livré à une opération de dumping. « La vente promotionnelle est une procédure reconnue dans le monde entier. Elle n’est pas anticoncurrentielle. Elle est prévue par la loi. Quand on a un stock à écouler, chaque opérateur peut faire de la vente promotionnelle sur un temps déterminé », avait-il expliqué. La promotion pour le téléphone WLL consistait à offrir une ligne gratuite du 5 juillet au 5 août.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression