Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a attiré 2604 entreprises étrangères

L’Algérie a attiré 2604 entreprises étrangères

mardi 13 juin 2006, par Bilal

Pas moins de 2604 entreprises étrangères opèrent en Algérie dont une majorité de PME, et dont les activités principales sont l’importation et les travaux publics.

Les compagnies étrangères activant dans les secteurs de la construction et de l’industrie restent rares en Algérie.

Le rapport annuel du centre national du registre du commerce a révélé l’existence de plus de 455 compagnies syriennes activant en Algérie, soit plus de 17,4% de l’ensemble des compagnies étrangères travaillant actuellement en Algérie. Les compagnies syriennes en Algérie sont spécialisées notamment dans l’importation et l’exportation textile.

En deuxième position, arrive la France avec 429 compagnies spécialisées, soit 16,4%, dont des bureaux d’études et d’expertise techniques et des compagnies d’importation des moyens et d’équipements industriels notamment dans le domaine de l’informatique et du bureautique, des banques et, à un degré moindre, les services.

Les compagnies chinoises viennent en troisième place avec 278 compagnies spécialisées dans l’importation du matériel et des équipements de soudage, des vêtements et des appareils électroniques et électroménagers, suivies par les compagnies égyptiennes avec 187 entreprise,s spécialisées dans la construction et dans les équipements de communication, la téléphonie et l’agriculture.

Selon le Centre national du registre du commerce, les compagnies étrangères activant en Algérie sont originaires de 71 pays, et outre les pays déjà cités, le rapport mentionne la Tunisie, la Turquie, l’Italie, la Jordanie et le Liban dont la plupart possèdent plus de 100 entreprises en Algérie.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Khabar