Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a besoin d’experts en compétitivité industrielle

L’Algérie a besoin d’experts en compétitivité industrielle

lundi 23 juin 2008, par Rédaction

L’Algérie ambitionne de développer sa propre stratégie des pôles de compétitivité industrielle avec la participation d’experts algériens et étrangers.

L’Algérie veut créer des poles de compétitivité industrielle.

N’ayant aucune expérience dans le domaine des pôles de compétitivité industrielle, l’Algérie pourrait s’inspirer de l’expérience étrangère pour concevoir sa propre démarche en la matière, selon les experts qui ont participé hier au 7e symposium international de MDI Business School. Ces mêmes experts précisent toutefois qu’il ne peut être question d’importer tout simplement des dispositifs existants ailleurs pour les appliquer localement. Le président du Forum des chefs d’entreprise, M. Réda Hamiani, qui a pris part à ce symposium, a souligné qu’il existe en Algérie des centres industriels spécialisés qui émergent dans les régions du pays, mais le potentiel de coopération entre les professionnels d’un même secteur d’activité, sur un même territoire, n’est pas assez mobilisé. Pour étayer ses propos, le président du FCE a cité le secteur de l’agroalimentaire qui émerge à Béjaïa, l’industrie de l’électroménager centralisée à Bordj Bou Arréridj, l’industrie électronique à Sidi Bel Abbès, l’industrie pétrochimique à Arzew et l’industrie mécanique à Constantine.

« Cette absence de coopération entre les spécialistes d’un même secteur d’activité en Algérie nous fait perdre de l’énergie, de la croissance et de l’emploi », a-t-il constaté. Pour le président du FCE, les pôles de compétitivité constituent une réponse adaptée qui permettra de tirer vers le haut l’ensemble des capacités en valorisant la diversité des atouts de l’économie algérienne, en facilitant les partenariats et en augmentant l’attractivité vis-à-vis des capitaux et des compétences. Plutôt que de viser des pôles de compétitivité à dimension mondiale, en nombre réduit, M. Hamiani préconise la création d’une catégorie unique de pôles, par région d’Algérie, de manière à favoriser la création de PME, dans le cadre d’un déploiement spatial harmonieux des industries, afin que toutes les parties du territoire bénéficient de la croissance économique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant