Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a besoin des compétences étrangères

L’Algérie a besoin des compétences étrangères

mercredi 5 juillet 2006, par Bilal

Pour réaliser ses grands projets, l’Algérie a besoin de faire appel aux compétences étrangères, d’où le décret présidentiel de 2003 qui garantit notamment un visa de travail aux travailleurs étrangers.

L’Algérie a besoin des compétences étrangères.

Le recours à la main-d’œuvre, faut-il le préciser, est dicté par des impératifs d’un développement soutenu que connaît actuellement l’Algérie. Le taux de croissance, qui avoisine ces dernières années les 5%, explique ainsi la sollicitation des ouvriers d’outremer. Le déficit enregistré dans certaines qualifications constitue l’autre raison qui a motivé la décision des pouvoirs publics.

L’Algérie a besoin d’expertise internationale, de productivité élevée dans certains créneaux d’activité et des qualifications non encore disponibles au jour d’aujourd’hui. Les responsables concernés continuent encore à identifier les qualifications déficitaires dans notre pays. Le bâtiment et les travaux publics restent les deux secteurs qui emploient un fort taux de main-d’œuvre étrangère, à savoir 51%. Le projet du président de la république de réaliser un million de logements d’ici à 2009 et l’autoroute Est-ouest attirent toujours un maximum d’employés venus d’ailleurs.

L’industrie, essentiellement les hydrocarbures, vient au second rang avec un taux de 45%. Plus de 3,6% des ouvriers étrangers sont employés dans les services alors que l’agriculture n’en absorbe que 0,2% de l’ensemble. Par conséquent, ce sont les secteur-clefs de la croissance économique qui voient venir les travailleurs étrangers. La loi 81-10, qui réglemente le travail de la main-d’œuvre étrangère en Algérie, contient quelques dispositions priorisant le travailleur algérien. La priorité est, en effet, donnée aux employés nationaux. Cette sorte de protectionnisme est appliquée dans tous les pays du monde, selon Saïd Annane, directeur général de l’emploi au ministère de l’emploi et de la solidarité.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté