Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a enregistré un excédent record en 2006

L’Algérie a enregistré un excédent record en 2006

dimanche 4 février 2007, par Rédaction

L’excédent commercial de l’Algérie a atteint plus de 31 milliards de dollars en 2006 grâce à la hausse des prix du baril de pétrole.

Les exportations de l’Algérie ont augmenté en 2006.

Le bureau d’expertise londonien Oxford Business Group (OBG) observe que, durant l’année écoulée, "la croissance a été soutenue par l’augmentation continue de la demande du marché global, dont l’Algérie sait tirer profit. En fait, les exportations d’hydrocarbures ont augmenté de 14,77% en valeur, s’élevant au total à 51,75 milliards de dollars".

Cependant, les hydrocarbures représentent encore 97,98% des exportations totales de l’Algérie, ce qui fait que, les exportations, en dehors des hydrocarbures, constituent le faible pourcentage de 2,02% restant du volume total des exportations, soit une valeur de 1,07 milliard de dollars, et ce, ajoute le rapport, "malgré des dépenses publiques importantes et les efforts du gouvernement pour renforcer leur part".

Cependant, selon le bureau londonien, la Russie, et ce malgré sa croissance économique fulgurante, ne figure pas encore parmi les principaux acheteurs ou fournisseurs de biens algériens, même si le pays a récemment adopté des mesures significatives en vue de pénétrer le marché local. Les experts londoniens soulignent, dans ce cadre que "l’Union européenne a exprimé ses doutes quant à un rapprochement de l’Algérie avec la Russie, et s’est engagée à suivre la situation de près. Les deux pays sont les principaux fournisseurs de gaz naturel de l’Union européenne".

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Le Maghreb