Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > SANTE > L’Algérie a fait une commande de vaccin anti-grippe

L’Algérie a fait une commande de vaccin anti-grippe

vendredi 30 octobre 2009, par Rédaction

L’Algérie a fait une commande de 1,5 million de doses de vaccin contre la grippe saisonnière selon le ministère de la Santé.

L'Algérie a fait une commande de vaccin antigrippe. Ce lot est attendu au cours de la semaine prochaine, selon le directeur de la pharmacie au niveau du ministère de la Santé. Cependant l’accès au vaccin est limité aux personnes vulnérables. Une quantité du vaccin contre la grippe A/H1N1 sera disponible le mois prochain. Si, ailleurs, on parle de la disponibilité du vaccin contre la grippe A/H1N1, en Algérie on bute toujours sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière. Celle-ci risque de faire des ravages cette année du fait que, hormis les personnes à risque, le reste de la population est exclu de vaccination. C’est la solution pour laquelle le département de Saïd Barkat a opté pour pallier l’insuffisance de la quantité. Selon le premier responsable du secteur, l’Algérie est l’un des premiers pays à avoir passé commande pour l’acquisition des deux vaccins et forcément, il sera donc parmi les premiers pays non producteurs à les recevoir. Or, jusqu’à présent, le secteur se contente de donner des dates. La campagne de vaccination devrait déjà commencer.

Selon le directeur de la pharmacie au niveau du ministère de la Santé, M. Mohamed Lekhal, qui a intervenu hier sur les ondes de la Radio chaîne III, le lot de 1,5 million de doses de vaccin saisonnier sera réceptionné la semaine prochaine. La non-disponibilité du vaccin contre la grippe porcine créera, certainement, une ruée vers le vaccin parmi le grand public. C’est pourquoi le vaccin ne sera disponible que dans les centres hospitaliers à travers l’Algérie. La quantité commandée est insuffisante pour satisfaire toute la population. Qui va en bénéficier ? « On ne peut pas vacciner tout le monde » dira l’invité de la radio. Seule la population fragile, qui est estimée à un million de personnes, sera vaccinée, selon ce dernier. Cependant en plus des personnes âgées, les chiffres fournis par différentes associations des malades chroniques dépasseraient de loin le un million. Si l’Algérie était parmi les premiers à avoir passé sa commande, pourquoi avoir été imprudent ? Concernant la grippe A/H1N1, la première quantité des 20 millions de doses du vaccin sera réceptionnée le mois prochain.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie