Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a importé pour 38 millions de dollars de poissons en 2009

L’Algérie a importé pour 38 millions de dollars de poissons en 2009

dimanche 21 mars 2010, par Rédaction

L’Algérie a importé une quantité de 9 619 tonnes de poisson pour un montant de 38 millions de dollars en 2009 selon le CNIS.

L’Algérie a importé pour 38 millions de dollars de poissons en 2009.

Les statistiques douanières indiquent par ailleurs que la plus grande partie des importations de poissons de l’Algérie concerne les poissons frais et réfrigérés destinés à la consommation et de moindre valeur marchande tels que les conserves de sardines et de thon et également les poissons frais ou réfrigérés moins nobles désignés dans le tarif douanier par « les autres poissons frais », « les autres salmonidés » et les sardines. Les crustacés décortiqués figurent également sur la liste des poissons importés. En revanche, l’Algérie est exportatrice de poissons de haute valeur marchande au niveau international qui se chiffrent à quelques millions de dollars.

Parmi les produits de pêche destinés à l’exportation, l’Agence nationale de promotion des exportations cite les mollusques, les poissons frais et réfrigérés (bars, poissons plats dont les soles...), les sardines et les anguilles. Néanmoins, la production nationale de poisson n’excède pas 150 000 tonnes par an, selon le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. Une quantité qui reste en deçà des potentialités existantes et des investissements colossaux consentis par l’Etat pour booster le secteur. D’où la nécessité de recourir aux importations. Pour rappel le ministère de la Pêche a mis en place sur cinq années un plan national de développement de la pêche et de l’aquaculture en Algérie. L’objectif est l’amélioration de la situation nutritionnelle et du revenu des populations par le développement de la production qui doit être planifiée dans le but d’une rentabilité micro-économique et de compétitivité.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant