Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a importé pour 900 millions de blé

L’Algérie a importé pour 900 millions de blé

mardi 2 janvier 2007, par Rédaction

Les importations de blé en Algérie ont atteint 900 millions de dollars durant les onze premiers mois de l’année contre 945 millions de dollars durant la même période de l’année précédente.

La France est le premier fournisseur de blé de l’Algérie.

La baisse de la facture de l’importation est due à la baisse des prix du blé dans les marchés internationaux. L’importation d’aussi grandes quantités de blé intervient suite à une baisse considérable de la récolte en Algérie, qui reste parmi les plus grands importateurs de céréales au niveau mondial.

Selon les statistiques du Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS), la quantité importée en 2006 est estimée à plus de 4 millions de tonnes. Le chef du gouvernement avait déclaré au forum de l’ENTV (télévision algérienne), il y a près d’un mois, que l’Algérie possède actuellement une réserve en blé pouvant couvrir ses besoins pour les prochains mois, indiquant que des quantités suffisantes ont été achetées, par l’Algérie, dans la période allant de juin à octobre 2006, une période où les prix avaient enregistré une importante baisse.

En matière d’importation de céréales, l’Allemagne, la Belgique, la Pologne, la République tchèque, le Canada, les Etats-Unis et l’Australie sont parmi les plus importants exportateurs de l’Algérie notamment le blé, doux et durs. Les statistiques du CNIS ont indiqué que durant la période allant de janvier à novembre 2006, la France a été le premier pays fournisseur de l’Algérie en blé, avec plus de deux millions de tonnes, et d’une valeur de 428 millions de dollars.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Khabar