Accueil > ECONOMIE > L’Algérie à la traîne dans la logistique commerciale

L’Algérie à la traîne dans la logistique commerciale

mardi 6 novembre 2007, par Souad

L’Algérie pointe au 140e rang dans le classement mondial de la logistique commerciale rendu public par la Banque mondiale.

L’Algérie en retard dans la logistique commerciale.

L’Algérie doit améliorer sa logistique commerciale pour pouvoir attirer l’investissement étranger. C’est que, selon une étude de la Banque mondiale sur la logistique commerciale, rendue publique hier, l’Algérie est classée à 140 sur 150 pays, très loin dernière la Tunisie et le Maroc classés respectivement au 60e et 94e rang. Notre pays ne devance que 10 pays, entre le Chad, le Niger, le Serra Léone, Djibouti, Tadjikistan et Afghanistan. L’Algérie est devancée par des pays moins lotis économiquement comme le Mali, la somalie, la Namibie, la Tanzanie et le Togo pour ne citer que ces pays-là. Ce qui peut susciter des questionnements.

Les auteurs de cette première étude sur la logistique commerciale soutiennent que l’évaluation repose sur une enquête mondiale réalisée par plus de 800 spécialistes de la logistique et regroupe les résultats obtenus dans sept domaines, des plus traditionnels tels que les régimes douaniers, les coûts logistiques (notamment les taux de fret) et la qualité des infrastructures aux plus récents comme la capacité à suivre et à localiser les chargements, le respect des délais de livraison et la compétence du secteur national de la logistique. Singapour, qui est une plaque tournante majeure du transport et de la logistique au niveau mondial, est classé au premier rang. Les pays développés sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. Parmi les sept pays les plus industrialisés, l’Allemagne est classée 3e, le Japon 6e, le Royaume-Uni 9e, le Canada 10e, les États-Unis 14e, la France 18e et l’Italie 22e, sur un total de 150 pays étudiés.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté