Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a remboursé 12 milliards de dollars

L’Algérie a remboursé 12 milliards de dollars

lundi 11 septembre 2006, par Souad

Selon Mourad Medelci, l’Algérie a remboursé par anticipation pas moins de 12 milliards de dollars de sa dette extérieure, une stratégie qui permettra à notre pays d’économiser plusieurs milliards de dollars en services de la dette.

L’Algérie a remboursé 12 milliards de dollars

Le ministre des Finances entame la rencontre-débat par un tour d’horizon sur la situation financière du pays, sur l’état des réformes et des projets en cours de réflexion ou de réalisation. A propos de la dette extérieure de l’Algérie, il dira que le dossier du remboursement par anticipation « est presque terminé » et ne subsistent que les négociations avec les Allemands sur environ 800 millions de dollars. « En une période de 18 mois, plus de 12 milliards de dollars ont été remboursés par anticipation », a-t-il ajouté en précisant que ce montant ne comprend pas l’annulation de la dette russe (4,7 milliards $) conditionnée par l’achat d’équipements.

Au sujet de la loi de finances 2007, qui sera au menu du Conseil du gouvernement d’aujourd’hui, Mourad Medelci a annoncé des « retouches dans le système de la TVA, en faveur des petits contribuables ». Quant au guichet unique des impôts pour les PME (à l’instar de la DGE - Direction des grandes entreprises), il sera opérationnel dès 2007 dans plusieurs villes d’Algérie dont Alger puis Oran et Constantine. Quant au dossier des réformes du secteur, le ministre est revenu sur le système de paiement qui nécessite, selon lui, encore un peu de temps pour être totalement au point. Rendez-vous est pris pour la fin de l’année en cours ou le début de 2007 pour finaliser les dernières retouches à ce système dont il est attendu d’aider dans la lutte contre le secteur informel.

En attendant, le décret portant obligation, dès le 1er septembre 2006, d’utiliser des chèques pour des sommes supérieures ou égales à 50.000 DA est abrogé « jusqu’à ce que le système de paiement de masse sera plus performant », a-t-il soutenu. Mourad Medelci a également évoqué une autre raison de l’annulation du décret. Il s’agit, dit-il, du « problème de disponibilité des guichets de banque dans les endroits où l’activité commerciale est importante ».

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran