Accueil > ECONOMIE > L’Algérie accélère sa modernisation

L’Algérie accélère sa modernisation

vendredi 21 avril 2006, par Samir

L’Algérie ambitionne d’accélérer la modernisation de l’état et de ses infrastructures pour séduire les investisseurs et soutenir la croissance économique très dépendante des revenus pétroliers.

Amar Ghoul

Dans une interview à Reuters, Amar Ghoul explique que ce programme, échelonné sur cinq ans, consiste à rattraper le temps perdu après plus d’une décennie pendant laquelle l’économie algérienne a pâti. "Nous allons dépenser plus de 16 milliards de dollars pour rattraper le retard", a-t-il déclaré. "Je peux garantir que le marché algérien est complètement ouvert.

Il offre de grandes opportunités à saisir. Ça touche les études, l’expertise, la réalisation et la gestion des infrastructures. Donc, tous les domaines", précise-t-il. Le programme participe d’un projet plus large, d’un montant de 80 milliards de dollars, lancé l’an dernier par le gouvernement pour relancer la croissance économique, créer des emplois et rétablir un climat d’espoir parmi la population après des années d’un conflit qui a fait plus de 30 milliards de dollars de dégâts.

Le mois dernier, l’Algérie a alloué une bonne partie des dépenses en concluant des contrats, d’un montant global de sept milliards de dollars, à des consortiums japonais et chinois pour qu’ils construisent des tronçons d’un grand axe routier de 1.300 km traversant le pays, de la Tunisie jusqu’au Maroc. L’Algérie contribue en outre à hauteur de 260 millions de dollars à un projet international de construction d’une route transsaharienne de 7.000 km reliant l’Algérie à Lagos au Nigeria.

Synthèse de Samir
D’après Reuters