Accueil > ECONOMIE > L’Algérie accorde des contrats miniers aux chinois

L’Algérie accorde des contrats miniers aux chinois

lundi 4 juin 2007, par Rédaction

Des groupes chinois ont décrochés plusieurs contrats miniers en Algérie accordés par l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM).

Le hoggar au sud de l’Algérie est riche matières premières

Cette opération d’adjudication concerne un total de 9 sites miniers en Algérie. Il s’agit de Bled M’dena, Akilet Deilel, Tan Chaffao, In Allarene, Tin Ziban, Tihimatine, Ameskor, Chet Iller et Ihouhaouene. Ce dernier n’a pas reçu d’offres, a-t-on constaté sur place. Les marchés ont été attribués à l’issue d’une séance d’ouverture des plis des offres techniques et financières qui a eu lieu au siège du ministère de l’Énergie et des Mines, en présence de journalistes. Ainsi, le groupement CGC Overseas Construction Co Ltd a eu le marché de prospection de 6 sites miniers, le canadien Mines Cancor INC et China Geoinginering Corporation un seul marché chacun.

L’adjudication des 9 sites miniers pour la prospection a reçu 18 offres émanant de 7 soumissionnaires de nationalités canadienne, marocaine, anglaise et chinoise.
C’est le site d’In Allarene qui a reçu le plus d’offres, en raison de sa richesse en réserves d’or, a souligné M. Senouci. La plupart des sites proposés en Algérie par l’ANPM pour la prospection se situent dans le Hoggar au Sud algérien, grand réservoir de métaux. Depuis l’adoption de la nouvelle loi sur les mines, en 2000, au moins 527 titres miniers (permis d’exploitation ou de recherche) ont été attribués à l’issue d’appels d’offres. Le montant total des recettes générées par l’attribution des titres miniers avoisinent à ce jour les 3,5 milliards DA.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté