Accueil > ECONOMIE > L’Algérie accueille les banquiers centraux arabes

L’Algérie accueille les banquiers centraux arabes

lundi 4 septembre 2006, par Samir

L’Algérie qui ambitionne d’accélérer les réformes financières pour rendre son marché plus attractif, devrait profiter de l’expérience de certains pays arabes dans le domaine financier, à l’occasion de la tenue à alger de la réunion du Conseil des banques centrales arabes.

L’Algérie accueille les banquiers centraux arabes.

Hier, les banquiers algériens ont rencontré le président-directeur général du Conseil d’administration du fonds monétaire arabe (FMA) et directeur général du programme de financement du commerce extérieur, M. Jassem El-Mennai.

Cette réunion a été une occasion pour ce dernier de présenter ce programme aux premiers responsables des banques algériennes, notamment commerciales, et les opportunités de financement mis à la disposition des importateurs et exportateurs des pays arabes y compris l’Algérie. Il a été surtout question des dernières mesures prises dans le cadre de ce programme et adoptées par le conseil d’administration.

M. Jassem El-Mennai a expliqué, à la veille de tenue en Algérie de la réunion du Conseil des banquiers centraux arabes, que désormais « le soutien de l’institution ne concerne pas seulement les opérations d’import et export entre pays arabes mais aussi de et vers les pays étrangers ». Aussi, il sera question d’assurer le financement à 100% (au lieu de 85%) de toute transaction et peu importe sa taille. Enfin, le programme du FMA est prêt, selon son premier responsable, à partager les risques quand celui-ci est trop élevé pour la banque locale.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran