Accueil > ECONOMIE > L’Algérie affiche ses ambitions dans le nucléaire

L’Algérie affiche ses ambitions dans le nucléaire

dimanche 10 juin 2007, par Rédaction

L’Algérie confirme ses ambitions dans le secteur de l’énergie nucléaire avec la signature de protocole d’accord de coopération avec les Etats-Unis.

L’Algérie mise sur l’énergie nucléaire

L’Algérie a deux réacteurs nucléaires expérimentaux dans les centres de recherche nucléaire de 3 et 15 mégaWatts. Le premier, appelé Nour, est installé à Draria (Alger) et le second Essalem à Birine. Par ailleurs, le nucléaire algérien intéresse beaucoup de monde, dont la France qui se place en pole position. Chakib Khelil a déclaré hier qu’une délégation française sera la semaine prochaine à Alger. Objectif : relancer la coopération dans ce domaine.

L’Algérie veut ainsi élargir sa coopération à d’autres pays tout en évitant le tête-à-tête avec la Russie. Cette prospection de la France entre également dans la forte demande énergétique de l’Europe qui tente de diversifier ses approvisionnements. La venue à Alger de la délégation française le confirme. A ne pas en douter, les ressources énergétiques algériennes retiennent l’attention des Européens et des Français en premier lieu. Le président français, Nicolas Sarkozy, n’avait pas été avare en détails, puisqu’il avait proposé aux responsables algériens l’aide de la France pour « développer son industrie nucléaire civile » en échange d’un « partenariat » dans le domaine gazier.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression