Accueil > ECONOMIE > L’Algérie alloue 11,4 milliards à l’autoroute Est-Ouest

L’Algérie alloue 11,4 milliards à l’autoroute Est-Ouest

dimanche 16 avril 2006, par Rédaction

L’Algérie consacrera 11,4 milliards de dollars à la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, un grand projet confié à des entreprises chinoises et japonaises.

Le chantier de l’autoroute est le projet du siècle en Algérie », selon un haut responsable au ministère des Travaux publics.

Plus de six mois après le lancement de l’appel d’offres international restreint pour la réalisation de l’autoroute Est-Ouest, l’Agence nationale des autoroutes (ANA) a tranché en faveur des Chinois et des Japonais. En effet, selon un « avis d’attribution provisoire », la réalisation « clés en main » de l’autoroute Est-Ouest en deux fois trois voies est confiée au groupement japonais COJAAL pour le tronçon Est (399 km) et au groupement chinois CITIC/CRCC pour les tronçons Ouest (359 km) et Centre (169 km). Composé de six entreprises, le groupement japonais Cojaal a décroché la réalisation du tronçon Ouest (399 km) de l’autoroute Est-Ouest pour plus de 376 milliards de dinars (près de 5,2 milliards de dollars).

Pour le lot Centre (169 km), le groupement chinois CITIC/CRCC a eu le marché pour plus de 192 milliards de dinars (environ 2,6 milliards de dollars). Le même groupement a décroché la partie Est (359 km) de cette autoroute pour une offre financière de plus de 258 milliards de dinars (près de 3,6 milliards de dollars). Les deux groupements se sont engagés sur un délai de 40 mois, comme exigé par l’Agence nationale des autoroutes. Avec 528 km sur les 927 km, les Chinois ont eu la part du lion de cette autoroute qui coûtera finalement près de 11,4 milliards de dollars. En décrochant un contrat de plus de 6,2 milliards de dollars, les Chinois confirment qu’ils sont de sérieux concurrents pour les groupements européens et américains en Algérie.

Ce contrat énorme intervient après une année difficile pour les entreprises chinoises en Algérie. En mars 2005, le gouvernement a reproché à des entreprises chinoises les retards dans la livraison de la nouvelle aérogare de l’aéroport d’Alger et les logements de l’AADL. Le choix a été porté sur les groupements qui ont présenté les meilleures offres techniques et financières. Les considérations politiques n’ont pas été prises en compte. Personne ne s’attendait à ce que l’opération se déroule ainsi, cela renforce la crédibilité de l’Algérie vis-à-vis des grands groupes étrangers. Maintenant, le projet de l’autoroute Est-Ouest a pris forme et sera réalisé dans un délai de 40 mois à partir de mai prochain.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran