Accueil > ECONOMIE > L’Algérie améliore sa croissance

L’Algérie améliore sa croissance

jeudi 13 avril 2006, par Souad

L’Algérie a une nouvelle fois enregistré une croissance économique appréciable en 2005, estimée à 5,1% par le gouvernement algérien.

Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie.

La belle performance économique a été aussi marquée par la bonne maîtrise de l’inflation et un net recul de chômage, selon le communiqué cité par l’agence officielle APS. La croissance économique a été obtenue en premier lieu par le secteur du bâtiment et des travaux publics (+7,1%), suivi de celui des hydrocarbures (+5,8%) et des services (+5,6%), alors que l’agriculture n’a progressé que de 1,9%, précise le communiqué.

Le taux de chômage a été de 15,3% en 2005, tandis que celui de l’inflation a été maîtrisé à 1,6%. Quant au commerce extérieur, il a été marqué en 2005 par une augmentation de 8,7% des importations de marchandises, mais aussi une hausse de 16% des exportations hors hydrocarbures, toujours selon le communiqué.

L’Algérie est classée "parmi les pays ayant enregistré le meilleur rythme de croissance en terme d’excédent de leurs balances de paiements", qui est passé du simple au double entre 2004 et 2005, a affirmé jeudi le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Xinhua