Accueil > ECONOMIE > L’Algérie améliore sa production agricole

L’Algérie améliore sa production agricole

dimanche 16 juillet 2006, par Bilal

La production agricole en Algérie serait en hausse, et l’importation de certains produits agro-alimentaires serait en baisse, mais les prix de beaucoup de fruits et de légumes restent relativement élevés sur le marché algérien.

L’Algérie améliore sa production agricole.

Dressant le bilan des cinq dernières années, Saïd Barkat, le ministre de l’Agriculture, a estimé que l’Algérie récolte ce qu’elle a semé, mettant en relief l’amélioration de la qualité et de la quantité enregistrée dans la production agricole. Ce qui concourt à réduire la facture de l’importation. Une mue dont la valeur ajoutée est évaluée à 501 milliards de DA. Le ministre a expliqué devant un auditoire attentif que la nouvelle approche privilégiée est de dépolitiser l’acte agricole en le restituant dans un contexte d’impératif de production dont la finalité est de parvenir à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire.

Par les chiffres, un excédent de 20% en fruits et légumes a été enregistré en Algérie, durant les cinq dernières années. Alors que l’importation de la poudre de lait revient à l’Etat à 500 millions de dollars. Pour le ministre, la solution est de continuer à mettre en avant le principe de la diversification de l’agriculture afin de parvenir à répondre à un maximum de la consommation nationale. L’extension des terres agricoles, notamment le patrimoine national des arbres fruitiers, qui est passé de 517.000 ha en 1999 à 1 million d’hectares en 2005 est citée comme exemple de ce que devrait être l’axe à valoriser.

Le ministre attribue cet accroissement à la politique de soutien dont bénéficient certains agriculteurs, estimant que « le soutien de toute démarche allant dans le sens du développement agricole est aussi importante que la couverture de tous les besoins ». Le soutien de l’Etat se manifeste, ajoute le conférencier, dans le consécration de 7% de la production nationale à l’agriculture contre 4,6% en 1999. Cela a généré en matière de travail, la création en Algérie de 1,6 million d’emplois dont 350.000 sont permanents. La tendance à l’embellie ira crescendo si les banques ouvraient davantage leurs portes à ceux qui sollicitent des crédits pour des projets agricoles. D’autant plus que 70% des terres agricoles appartiennent aux privés.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran