Accueil > ECONOMIE > L’Algérie aura sa Cité Technologique

L’Algérie aura sa Cité Technologique

jeudi 30 mars 2006, par Rédaction

L’ambition de l’Algérie dans le domaine des hautes technologies devrait se concrétiser avec le lancement prochain d’un projet de Cité Technologique à Sidi Abdellah, à l’Ouest d’Alger.

La réalisation d’une Cité Technologique en Algérie devrait permettre d’attirer les géants mondiaux de la haute technologie.

Boudjemaa Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a effectué, en compagnie d’une importante délégation composée d’ambassadeurs accrédités à Alger et de l’ensemble des opérateurs de la téléphonie fixe et mobile, une visite sur le site de la cité technologique en cours de réalisation. A cette occasion et précédant M. Kerkouche, directeur général de l’agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques, le ministre a prononcé un discours pour mettre en évidence l’intérêt et la portée d’un tel projet.

Rappelant à l’assistance « la création d’un pôle de compétences nationales dans le domaine des technologies de l’information et de la communication va permettre de satisfaire à la fois la demande intérieure et l’exportation à travers la commercialisation de biens et services ». Et de poursuivre : « L’enjeu est, en effet, de susciter notamment l’émergence d’une plate-forme technologique autour de laquelle des investisseurs nationaux et internationaux peuvent s’installer et développer une industrie des logiciels et du contenu dans le domaine de la micro et nanotechnologie sous-tendu par des activités de recherche et de développement » en Algérie.

M. Haïchour a terminé son allocution en lançant : « La visite que nous organisons aujourd’hui représente une opportunité pour les compagnies de la grappe des technologies de l’information et de la communication, d’exploiter toutes les potentialités existantes en Algérie et tirer profit des atouts qu’offre l’économie nationale, notamment dans le domaine des technologies, en examinant toutes les formes possibles, soit en partenariat, soit en investissements directs ».

Synthèse de Mourad
D’après La Tribune