Accueil > ECONOMIE > L’Algérie aura-t-elle son autoroute en 2010 ?

L’Algérie aura-t-elle son autoroute en 2010 ?

mercredi 27 septembre 2006, par Rédaction

L’Algérie aura-t-elle son autoroute en 2010 ?

Le projet du siècle qu’entreprend l’Algérie, à savoir la construction de l’autoroute est-ouest, d’un coût global estimé à 800 milliards de dinars, devrait être achevé au début 2010 en théorie...

Comme tous les grands projets d’infrastructure lancés dans le cadre du plan de soutien à la croissance économique de l’Algérie, le démarrage des travaux de cette autoroute devra être inauguré dans les prochains jours par le président Abdelaziz Bouteflika. Mais ni la date, ni le lieu de cette inauguration ne sont encore connus. On parle de Constantine pour le lot Est, de Aïn Defla pour le Centre et de Relizane pour l’Ouest. Mais rien n’est encore tranché. Au ministère des Travaux publics, c’est la mobilisation générale. Amar Ghoul a rencontré samedi dernier les cadres de son secteur autour de la réalisation de cette autoroute.

Divisée en trois lots, longue de 927 km, cette autoroute sera réalisée en 2x3 voies, comme l’a décidé le président Bouteflika. Initialement, l’autoroute était prévue en 2x2 voies, avec une possibilité d’extension à 2x3 voies, selon l’accroissement du trafic routier. Mais la disponibilité des ressources financières, l’accroissement rapide du parc automobile national et les perspectives d’une autoroute maghrébine qui reliera le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont poussé le chef de l’Etat à opter pour une autoroute en 2x3 voies. Deux groupements, l’un chinois et le second japonais, sont chargés de construire cette autoroute qui va relier l’est à l’ouest du pays et traverser de vastes régions des Hauts Plateaux.

Selon les prévisions officielles, le projet créera des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects et désenclavera et valorisera des régions entières, surtout celles situées loin des centres urbains. Avec une autoroute aux normes européennes, les distances et les temps de parcours entre les grandes villes d’Algérie seront considérablement réduits. Par exemple, l’autoroute réduira le temps de parcours entre Alger et Oran à quatre heures en moyenne, si on prend une vitesse de 100 km/h. Actuellement, il faut plus de cinq heures pour parcourir les 400 km qui séparent Alger de la métropole de l’Ouest.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran