Accueil > ECONOMIE > L’Algérie bénéficie du programme MEDA II

L’Algérie bénéficie du programme MEDA II

mardi 27 juin 2006, par Souad

L’Algérie va bénéficier dans le cadre du programme européen MEDA II, de mesures de soutien et de mise à niveau au profit de 550 petites et moyennes entreprises algériennes.

L’Algérie bénéficie du programme MEDA II.

C’est du moins ce qu’a indiqué le responsable européen de ce programme, M. Olivier de Velp, avant-hier à Alger. « Quelque 550 petites et moyennes entreprises pourraient être inscrites au programme MEDA de mise à niveau sur un total de 4 000 entreprises industrielles, dont les effectifs sont d’au moins vingt salariés permanents », a déclaré le représentant de l’UE.

Trois catégories d’entreprise ont été identifiées pour ce programme en Algérie, selon M. De Velp, qui a ajouté qu’il a été réalisé, dans le cadre du programme MEDA, quelque 250 sessions de formation, 650 actions de mise à niveau, 420 diagnostics et 400 pré-diagnostics des dossiers de garantie déposés auprès du FGAR (Fonds de garantie des crédits aux PME).

« Tout cela nous a permis d’identifier trois catégories d’entreprise afin de mieux cibler ces actions sur différentes catégories. En outre, cela nous a permis d’adapter nos méthodes de travail et de faire en sorte que les actions soient plus efficaces », a poursuivi le responsable du programme, cité par l’agence de presse officielle.

S’agissant des trois catégories évoquées, il a cité les entreprises en situation de passivité ou de survie, celles en situation de croissance et celles en situation d’anticipation et de compétitivité. M. De Velp a expliqué, à ce sujet, que « les entreprises en croissance sont celles qui sont ciblées par la mise à niveau parce qu’elles marchent bien, font des bénéfices et de bons produits en Algérie, mais manquent uniquement de stratégie et ne connaissent pas assez leur marché ».

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant