Accueil > ECONOMIE > L’Algérie compte 320 000 entreprises

L’Algérie compte 320 000 entreprises

mardi 22 mai 2007, par Samir

Le nombre d’entreprises en Algérie qui est estimé à 320 000 selon le président de l’ANDI Abdelmadjid Baghdadli, est jugé insuffisant pour réduire le chômage.

Une entreprise industrielle en Algérie

Abdelmadjid Baghdadli, président de l’Agence nationale de développement et de l’investissement (Andi), a annoncé qu’entre 2003 et la fin 2006, près de 7 500 projets d’investissement ont été réalisés avec un montant de 132 milliards de dinars, soit 14 milliards de dollars. Selon M. Baghdadli, "ces investissements ont créé 213 000 emplois directs et permanents". Le président de l’Andi a signalé la résistance au changement et les blocage exercés sur l’investissement en Algérie, en dénonçant le manque de lisibilité de la politique nationale en matière d’investissement et la faible performance du système financier qui exerce ce blocage au quotidien envers de jeunes promoteurs porteurs d’un projet agrée par l’Ansej ou l’Andi. Il a également parlé des retards accumulés en matière d’infrastructures de base au niveau des différentes régions du pays, qui agissent comme un facteur défavorable à l’investissement et qui freinent la volonté des opérateurs d’investir dans le marché algérien.

En outre, les intervenants ont abordé le problème de la diversification de l’économie algérienne qui est principalement basée sur les revenues des hydrocarbures, qui représentent 98% des exportations de l’Algérie. Ils estiment qu’une économie diversifiée et libérée aura besoin de la débureaucratisation de l’administration, ce qui mettra fin à certaines pratiques qui flirtent avec la corruption. "Le réaménagement du code des investissements en juillet 2006, a été bien reçu par les investisseurs, mais cela n’est pas suffisant, car il existe actuellement en Algérie 320 000 entreprises dont beaucoup sont des PME, alors qu’on devait être une population de 800 000 à 1000 000 d’entreprises" a annoncé M. Baghdadli. Le refus des banques d’accorder des crédits est considéré par les promoteurs qui ont participé à cette table ronde comme la cause principale du blocage et du développement des PME en Algérie. Selon un expert en finance, une banque qui financera spécialement les PME-PMI devrait être créée pour faciliter la naissance d’entreprises, comme on le voit chez nos voisins du Maroc et de la Tunisie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb