Accueil > SANTE > L’Algérie compte 700 cas de sida

L’Algérie compte 700 cas de sida

lundi 15 mai 2006, par Samir

L’Algérie compterait 700 malades du sida et 1908 personnes seraient séropositives, selon les chiffres communiqués par l’association AIDS Algérie.

Le VIH attaque les globules blancs appelés cellules T du système immunitaire.

Bien qu’on soit loin, très loin même du nombre effarant de sidéens en Afrique subsaharienne et même en Europe, notre pays semble avoir pris conscience du danger que représente cette maladie. Ainsi, dans le cadre du programme de coopération entre l’Algérie et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’association AIDS a été chargée de mettre sur pied un projet intitulé « Prévention du VIH/SIDA en milieu jeune ».

Le projet en question est une enquête réalisée dans trois wilayas, à savoir Alger, Oran et Tamanrasset. Le but de cette première « étude comportementale sur le VIH/SIDA et les professionnels (les) du sexe en Algérie » est d’essayer de comprendre toutes ces personnes. D’après le directeur du projet, M. Adel Zeddam, la réalisation de l’étude permettra aux acteurs de la lutte contre la maladie, dans le cadre du plan national, d’établir des interventions de préventions auprès de ce « groupe de population » qui en a, explique-t-il dans un communiqué de presse, le plus besoin et qui malheureusement a le moins accès aux services de prévention, de traitement et d’appui.

Le directeur du projet soulignera également que cette démarche permet de proposer aux décideurs un cadre d’action globale qui prend en considération les déterminants sociaux et économiques qui sont, d’après son analyse, la base de la vulnérabilité des différents groupes de la population à l’épidémie du VIH, en particulier « les professionnels du sexe ». A cet effet, une rencontre a été organisée hier à l’hôtel Sofitel en présence de professeurs, d’experts nationaux et internationaux ainsi que du coordinateur de « Onu Sida » qui a salué lors de son intervention le travail réalisé par l’association AIDS.

« L’enquête représente une étape très importante pour connaître le phénomène du VIH en Algérie et les moyens de le combattre », dira le représentant de Onu Sida qui rappellera également que cette première enquête traite d’un sujet qui est resté durant longtemps tabou en Algérie, à savoir la prostitution. Il soulignera à ce sujet que le système des Nations unies est pleinement engagé dans notre pays et que l’Algérie est invitée pour contribuer à prendre des décisions lors de la session des Nations unies sur le sida qui se tiendra le 31 mai prochain.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran