Accueil > ECONOMIE > L’Algérie compte ses pétrodollars

L’Algérie compte ses pétrodollars

samedi 6 mai 2006, par Samir

L’Algérie qui vient de battre son record en réserves de change à plus de 62 milliards de dollars, croule sous les pétrodollars mais ne sait pas trop quoi en faire.

Les experts estiment à 80 milliards de dollars les réserves de change de l’Algérie à la fin 2006.

Les réserves de change ont atteint 62 milliards de dollars à la fin du mois de mars dernier. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, en répondant à des questions orales posées par des députés. Pour rappel, elles étaient de 61 milliards de dollars à fin février 2006 et de 56,18 milliards de dollars à fin 2005 faisant ainsi un bond de près de 6 milliards de dollars en l’espace de trois mois.

Une source spécialisée a affirmé que les réserves de change pourraient atteindre 80 milliards de dollars à fin décembre prochain dans le cas de la poursuite de la flambée actuelle des prix du pétrole. Le ministre des Finances a expliqué aux députés le mode de gestion des réserves de change sur les marchés financiers internationaux par la Banque d’Algérie. Les réserves de change ne dorment pas dans les caisses de l’état.

D’une manière générale, elles sont placées dans des bons du Trésor américain et dans des banques sûres classées AAA. Du coup, elles procurent chaque année de nouvelles entrées du fait du produit des intérêts de ces placements. M. Mourad Medelci précise que l’exploitation de ces réserves sur les marchés financiers internationaux par la Banque d’Algérie se faisait conformément aux critères de gestion des réserves de change tels qu’adoptés par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) en septembre 2001 et appliqués par toutes les banques centrales de par le monde.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté