Accueil > ECONOMIE > L’Algérie construira 5 barrages dès 2009

L’Algérie construira 5 barrages dès 2009

mardi 9 septembre 2008, par Rédaction

De nouveaux barrages pour l’Algérie.

La construction de cinq nouveaux barrages en Algérie à partir de 2009 vise à soutenir l’agriculture dans les hauts-plateaux.

Les appels d’offres relatifs à la réalisation de cinq grands barrages en Algérie, destinés à couvrir les besoins en irrigation des périmètres agricoles des Hauts-Plateaux, seront lancés incessamment, a indiqué le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, en marge d’une visite de travail et d’inspection de plusieurs infrastructures relevant de son secteur dans la wilaya de Médéa. Ces nouvelles infrastructures hydrauliques, destinées essentiellement à prendre en charge les besoins en eau du secteur agricole, seront construites à Skikda, M’sila, Laghouat Mascara et Médéa.

Cette dernière va bénéficier en priorité d’un barrage dans la région de Beni Slimane. Destiné à la valorisation des terres agricoles de la vallée du même nom, le début de la réalisation de ce barrage est prévu pour l’année prochaine. Actuellement, l’agriculture consomme 65 % des ressources en eau mobilisées de l’Algérie. La superficie des périmètres agricoles est passée, quant à elle, de 350 000 ha en 1999 à 815 000 ha. Et le ministre de rassurer que « les prix de l’eau n’augmenteront pas pour les consommateurs finaux en Algérie ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie