Accueil > ECONOMIE > L’Algérie continue de se désendetter

L’Algérie continue de se désendetter

mardi 8 août 2006, par Bilal

La dette de l’Algérie auprès du Club de Paris sera totalement remboursée dans les prochains mois d’après les prévisions du ministère des finances que dirige Mourad Medelci.

L’Algérie continue de se désendetter.

L’accord signé hier entre l’Algérie et le Japon, portait sur le remboursement d’une partie de la dette évaluée à 330 millions de dollars, les 115 millions de dollars restants devant être remboursés le 2 octobre de l’année en cours. Sur les 17 pays, membres du Club de Paris, créanciers de l’Algérie, seuls 2 n’ont pas encore signé d’accords de remboursement par anticipation. Il s’agit de l’Allemagne et de l’Italie. Le ministre des Finances a précisé que l’accord sera signé avec l’Italie, jeudi prochain, et le sera incessamment avec l’Allemagne.

Faisant le point sur la situation du remboursement de la dette, Mourad Medelci a déclaré que sur les 7,9 milliards que l’Algérie devait au Club de Paris et dont le remboursement a été décidé le 10 mai dernier, 4,6 milliards ont été « exécutés » à ce jour. « Le reste sera remboursé incessamment avec la signature des accords avec l’Italie et l’Allemagne, a déclaré le ministre qui a ajouté que le remboursement de la dette auprès de nos créanciers du Club de Paris sera définitivement réglé d’ici le 30 novembre 2006 ».

Pour ce qui est du Club de Londres et du remboursement de sa dette de 1 milliard de dollars, le ministre a souligné que c’est la Banque d’Algérie qui devra s’occuper de cette question, en précisant que le remboursement devrait se faire d’ici la fin de l’année en cours.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran