Accueil > ECONOMIE > L’Algérie coopère avec Dubaï

L’Algérie coopère avec Dubaï

samedi 29 avril 2006, par Rédaction

La coopération économique entre l’Algérie et les Emirats Arabes Unis, dont Dubaï, est appellée à se renforcer dans les prochains mois, les patrons émiratis ayant montrés un fort intérêt pour le marché algérien.

Dubaï a su se transformer en centre financier et d’affaires incontournable dans la région du Golfe.

Si aux plans politique et diplomatique, les relations entre Alger et Abou Dhabi sont, outre leur caractère historique, au beau fixe depuis des décennies, la seule fausse note reconnue, de part et d’autre, est sans conteste la faiblesse des échanges économiques et de l’investissement au vu des potentialités importantes offertes autant par l’Algérie que par la fédération émiratie.

De 1999 à 2006, le niveau des échanges est relativement faible. La facture algérienne d’importation en provenance des Émirats arabes unis s’élève, selon les statistiques du Cnis, à un peu plus de 23,6 millions de dollars avec des exportations qui n’excèdent pas 899 000 dollars. Pas moins d’une dizaine de missions de prospection ont été effectuées par des hommes d’affaires émiratis en Algérie depuis 1999 sans qu’il y ait réellement transformation des intentions en actes d’investissement.

La Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï avait même invité les hommes d’affaires émiratis à prendre part à des projets d’investissement et de partenariat en Algérie. Notamment dans les secteurs de la construction, de la cimenterie, de l’industrie mécanique, agroalimentaire et pharmaceutique. Le 6 mars dernier, le ministre émirati des Affaires étrangères était à Alger. Reçu par les plus hauts responsables de l’état, Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nehiane avait affiché l’intérêt que porte son pays “pour l’investissement en Algérie, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines”.

L’ouverture du capital d’Algérie Télécom intéresse également le groupe Etisalat, le leader du marché des télécommunications aux Émirats arabes unis. Deux accords pour l’encouragement de l’investissement et la non-double imposition ont été ratifiés par les deux pays.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté