Accueil > ECONOMIE > L’Algérie dans l’OMC en 2006 ?

L’Algérie dans l’OMC en 2006 ?

samedi 20 mai 2006, par Rédaction

L’Algérie aurait d’excellents atouts en faveur d’une adhésion à l’Organisation Mondiale du commerce (OMC) avant fin 2006, estime Hachemi Djaaboub, le ministre algérien du Commerce.

Le siège de l’OMC à Genève en Suisse.

L’Algérie, d’après lui, « a accepté d’opérer plusieurs amendements et abrogations demandés par l’OMC », ce qui lui permettra d’« y accéder par la grande porte » a rapporté l’APS. Dans la même optique, il a ajouté que « l’année 2006 sera celle de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC », notamment après l’amendement et la promulgation de dizaines de lois et règlements pour que les transactions entre l’Algérie et les pays étrangers soient « soumises aux règles internationales en vigueur ».

Notons qu’au début du mois en cours l’Algérie a répondu au dernier « paquet de questions » relatives aux négociations pour son accession à l’OMC. Ces questions émanaient des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l’Argentine et de l’Australie. Le ministre n’a pas omis à cette occasion de mettre en relief la principale cause qui a retardé l’adhésion de notre pays à l’OMC, pointant du doigt « la décennie noire » qui a ébranlé l’Algérie, engendrant d’importants dégâts humains et matériels, sans laquelle « l’Algérie devait faire partie des membres fondateurs de l’OMC », a tenu à rappeler le ministre.

En outre, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a accordé une interview au mensuel Arabies du mois de mai, dans laquelle il a été évoqué les négociations en cours pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Le président a rappelé à ce sujet que « l’Algérie est déterminée à faire partie de l’OMC [...] Les négociations engagées à ce sujet durent mais ne sont pas bloquées. Un accord a été trouvé sur de nombreuses clauses. Pour le reste, les négociations se poursuivent normalement », a-t-il expliqué.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la Tribune