Accueil > SANTE > L’Algérie débloque 7 milliards pour les équipements de santé

L’Algérie débloque 7 milliards pour les équipements de santé

mercredi 30 août 2006, par Souad

La maintenance des équipements de santé en Algérie connaîtra sa première grande réforme qui bénéficiera d’un financement de l’ordre de sept milliards de dinars, selon le ministre de la santé Amar Tou.

L’Algérie débloque 7 milliards pour les équipements de santé.

Dans son allocution à l’occasion des travaux d’un séminaire de deux jours sur la maintenance des équipements médicaux des structures de santé, le ministre Amar Tou, qui a cité le chiffre de 7 milliards de DA pour la réalisation de cet ambitieux programme, a énuméré les 33 créneaux identifiés dans le secteur de la santé en Algérie depuis sa nomination, soit 24 préventifs et 9 curatifs. A ceux-là, viennent s’ajouter les déblocages de situations, notamment dans le nouvel hôpital d’Oran et celui d’Aïn Témouchent et bien d’autres encore. Il signalera également, entre autres, la relance du projet du nouvel Institut Pasteur bloqué depuis 1985, et l’assainissement de 75% des créances et dettes des pharmacies des centres hospitaliers (PCH).

Le programme de formation exposé fait ressortir une consolidation des formations d’accompagnement des programmes préventifs et curatifs évoqués. Il est multiforme avec une étape initiale de recyclage pour les pathologies lourdes, la réception de nouvelles structures spécialisées et aussi pour quelques pathologies de base encore déficitaires en cadres. Une première promotion de 60 agents de maintenance sortira en septembre 2006 en Algérie. Ce plan global multiforme tri-annuel (2006/09), de formation, de perfectionnement et de recyclage en maintenance, concerne 57.000 agents. Il cible notamment l’individualisation de la fonction de maintenance des équipements médicaux, l’introduction de l’assistance en maintenance dans l’acquisition de ces matériels.

En outre, la disponibilité permanente des pièces de rechange est impérativement requise auprès des fournisseurs dont les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne. Une option pour la gestion déléguée en maintenance est retenue de manière transitoire et au même titre que la gestion générale déléguée. Il existe, par ailleurs, des entreprises privées en Algérie qui peuvent répondre aux besoins de maintenance a souligné le ministre, qui rappellera également le management hospitalier engagé depuis janvier 2006 et juillet 2006 à Oran, Alger et Constantine. Cette approche s’adresse à des cadres gradués issus d’universités, riches d’une expérience de 7 à 10 ans. Les personnes en formation auront l’avantage de recevoir des professionnels étrangers qui viennent de France, Belgique et d’Espagne alors que d’autres pays sont ciblés pour venir exposer leurs expériences de gestion hospitalière.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression