Accueil > ECONOMIE > L’Algérie défend sa tarification du gaz

L’Algérie défend sa tarification du gaz

samedi 24 mars 2007, par Souad

L’Algérie continuera à subventionner les prix du gaz naturel commercialisé sur son marché intérieur selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Chakib Khelil - Algérie

Le ministre de l’Énergie et des Mines, invité du Club Excellent Management, s’est voulu très rassurant mercredi dernier devant un parterre d’entrepreneurs privés et de dirigeants d’entreprise publique. Pas très explicite sur la création d’une Opep du gaz qui serait annoncée le 9 avril à d’une rencontre à Doha à laquelle participera l’Algérie, Chakib Khelil s’est étalé, en revanche, sur les relations entre les pays fournisseurs de gaz et les pays importateurs. "La relation entre les pays producteurs et les pays importateurs de gaz crée une interdépendance entre les deux", précise-t-il.

Il ajoute "les implications de cette interdépendance peuvent être bénéfiques pour les deux parties et constituer une base pour la consolidation de relations durables et de coopération entre les pays concernés pour peu que les responsables aient la vision et la volonté de concrétiser ce potentiel de codéveloppement. L’Algérie, assure-t-il, privilégie et œuvre pour promouvoir avec ses partenaires cette position positive de l’interdépendance gazière. Toutefois, cette interdépendance n’est pas toujours perçue positivement par tous les acteurs concernés dans ces pays qui perçoivent cette interdépendance comme une source d’inquiétude quant à la sécurité d’approvisionnement".

Cette perception négative n’est pas fondée. Pour preuve, les exportations gazières n’ont été jamais interrompues même durant les pires moments qu’a connus le pays durant la décennie 90. L’Algérie attache un intérêt particulier à promouvoir cette vision positive des relations gazières avec ses partenaires”, a souligné le ministre. En filigrane, ce discours tend à rassurer les pays européens après que le président de la République, entre autres, eut dit oui à une Opep du gaz. Façon de dire que cette volonté de défendre ses intérêts de manière solidaire avec les grands pays producteurs et exportateurs ne menace pas l’approvisionnement régulier et continu du marché européen. “Les prix du gaz vont suivre la tendance des cours du brut au cours des prochaines années”, a-t-il ajouté.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté