Accueil > ECONOMIE > L’Algérie derrière la Tunisie et le Maroc dans la logistique

L’Algérie derrière la Tunisie et le Maroc dans la logistique

mardi 6 novembre 2007, par Bilal

L’Algérie arrive au 140e rang derrière la Tunisie (60e) et le Maroc (94e) dans le classement mondial de la logistique publié par la Banque mondiale.

La Tunisie meilleure que le Maroc et l’Algérie dans la logistique.

La performance de La Tunisie s’explique entre autres, par la disponibilité dans le pays de systèmes électroniques d’échange de données (liasse unique), lesquels ont considérablement facilité les procédures du commerce extérieur (prestations douanières...). La Tunisie, qui devance le Maroc (94ème), l’Egypte (97ème) et l’Algérie (140ème), récolte les effets positifs de son partenariat avec l’Union européenne (UE) qui a permis le développement d’activités de soustraitance manufacturières (composants automobiles, industries mécaniques et électroniques (IME), textile...) et ont à leur tour permis aux professionnels tunisiens de maîtriser les techniques logistique.

« La logistique est l’un des principaux moteurs de la compétitivité. Elle peut entraîner le succès ou l’échec d’un pays à l’heure de la mondialisation » affirme Uri Dadush, Directeur chargé du commerce à la Banque mondiale. « Un pays peut être doté d’un bon régime douanier, mais il suffit qu’il soit peu efficace dans un ou deux domaines de la chaîne logistique pour que ses résultats économiques subissent de graves répercussions. Il donne alors l’impression de ne pas être fiable. »

 Lire le rapport de la Banque mondiale sur la logistique

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après BM