Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie disposera d’un réseau ferroviaire de 10400 km avant 2015

L’Algérie disposera d’un réseau ferroviaire de 10400 km avant 2015

mardi 12 mai 2009, par Rédaction

Le réseau ferroviaire de l’Algérie atteindra à fin 2014 un linéaire de 10.400 km selon le ministre des transports Amar Tou.

Le réseau ferroviaire de l'Algérie. L’importance de ce réseau permettra à l’Algérie de figurer parmi les « plus grands pays d’Afrique » dans ce domaine, a ajouté M. Tou au cours d’une halte en gare de Batna, lors de son voyage inaugural de l’automotrice M’sila-Aïn Touta-Constantine, mise en exploitation dans la matinée. A côté des autres efforts de développement tout azimuts, l’intérêt particulier accordé aux infrastructures de base, notamment au rail, permettra à l’Algérie de rejoindre le rang des pays émergents, a également souligné le ministre. Il a en outre fait état de la « dynamisation considérable » du transport ferroviaire grâce, notamment, a-t-il dit, au programme de modernisation en cours d’exécution sur 1.500 km, et en attendant l’achèvement des nouveaux projets en chantier ou devant être prochainement lancés.

Toutes ces actions, a encore affirmé M. Tou, permettront une large couverture de l’Algérie, y compris les grandes villes du Sud, en matière de transport de voyageurs et de marchandises. S’agissant des lignes ferroviaires qui n’étaient plus exploitées, à l’exemple de la liaison Annaba-Tébessa, le ministre des Transports a fait état d’un programme national destiné à les rouvrir, annonçant dans ce contexte, la réouverture dans les prochains jours des lignes Tizi-Ouzou-Thenia, Biskra-Touggourt et Tlemcen-Maghnia.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS