Accueil > ECONOMIE > L’Algérie distribuera le gaz naturel en Espagne

L’Algérie distribuera le gaz naturel en Espagne

lundi 26 février 2007, par Ahlem

L’Algérie a obtenu via la filiale espagnole de Sonatrach l’autorisation de lancer la distribution de gaz naturel sur la marché espagnol, suite à l’avis favorable de la Commission nationale -espagnole- de l’énergie (CNE).

La coopération gazière entre l’Algérie et l’Espagne se renforce.

Le conseil du CNE, selon la presse espagnole, a approuvé à l’unanimité, jeudi dernier, la demande de la compagnie nationale des hydrocarbures. Le conseil considère que “l’entreprise algérienne réunit toutes les conditions techniques et économiques pour pouvoir vendre du gaz en compétition avec les entreprises espagnoles”. Par ailleurs, elle estime que le groupe algérien “est totalement solvable et a une grande expérience dans la vente du gaz, non seulement en Algérie, mais aussi dans d’autres pays européens”.

Au passage, l’autorité de régulation espagnole rappelle au ministère qu’il peut demander la réciprocité au gouvernement algérien, ce qui ne représente aucune contrariété pour les autorités algériennes selon le quotidien économique Cino Dias. Mais, il est peu probable qu’une demande dans ce sens soit faite par les entreprises espagnoles. La récente offre algérienne de rétrocéder près de 10% de ses actions dans Medgaz à une entreprise espagnole, Gas Natural en l’occurrence préférée des autorités de la péninsule ibérique, est plus qu’un gage de bonne volonté.

Toujours dans le domaine énergétique, il y a lieu de signaler que Sonatrach et les Espagnols de
Gas Natural et Repsol ont convenu, la semaine dernière à Alger, de créer “un groupe mixte de travail
que renforceront les techniciens des deux pays pour accélérer les projets communs en Algérie”. Il s’agit principalement du projet gazier de Gassi Touil évalué à plus de 1,7 milliard d’euros.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté