Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit adhérer à l’OMC

L’Algérie doit adhérer à l’OMC

dimanche 4 juin 2006, par Ahlem

Les Etats-Unis estiment que l’Algérie doit d’abord adhérer à l’OMC avant d’entamer des discussions pour un accord de libre-échange entre Alger et Washington.

L’Algérie doit adhérer à l’OMC

C’est du moins ce qu’a laissé entendre le délégué du secrétaire du Commerce adjoint américain, M. Daniel E. Harris, lors d’une visite au pavillon des Etats-Unis à l’occasion de la 39e Foire internationale d’Alger (FIA). M. Harris a déclaré que son pays « espère conclure un accord de libre-échange élargi à tous les pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ».

Les Etats-Unis ont déjà signé avec le Maroc et Bahreïn et mènent des discussions avec d’autres pays, a précisé M. Harris, avant d’ajouter que dans le cas de l’Algérie, « il est important qu’elle finalise son adhésion à l’OMC rapidement, en vue d’accélérer les discussions bilatérales ».

Cette adhésion « permettra de conclure un accord de libre-échange bénéfique aux deux pays », a-t-il encore ajouté. Le même responsable a également souligné l’intérêt de son pays aussi bien au niveau du gouvernement que des entreprises de développer des relations d’affaires avec l’Algérie.

D’ailleurs, a-t-il indiqué, « notre ministère du Commerce travaille en étroite collaboration avec les sociétés privées dans le but d’aider l’économie algérienne », en précisant que les investisseurs américains recherchent « la sécurité, la transparence et la facilité dans le rapatriement des capitaux ».

Concernant le désir américain de venir en aide à l’économie algérienne, l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, M. Richard Erdman, estime qu’il peut être concrétisé à travers notamment le transfert technologique et l’apport du savoir-faire et de l’ingéniosité américains.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant