Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit améliorer sa compétitivité selon le FMI

L’Algérie doit améliorer sa compétitivité selon le FMI

lundi 12 novembre 2012, par Rédaction

L’Algérie doit moderniser ses institutions et améliorer sa compétitivité pour diversifier son économie et attirer les investisseurs étrangers selon un expert du FMI.

L'Algérie doit améliorer sa compétitivité selon le FMI. Le chef de la mission du FMI dans le cadre des consultations au titre de l’article IV pour 2012 avec l’Algérie, M. Zeine Zeidane a recommandé de diversifier l’économie algérienne. Chose qui passe par l’« amélioration du climat des affaires, un allègement des contraintes pensant sur les investisseurs étrangers, une meilleure intégration au commerce international et des réformes de développement du secteur financier ».

Il s’agit selon M. Zeine Zeidane de revoir la règle du 51/49, plutôt inadéquate : « Aucun pays au monde n’applique cette restriction dans tous les secteurs économiques. L’Etat algérien doit définir les secteurs stratégiques pour lui et ouvrir les autres aux capitaux étrangers. Il faut que le partage avec les étrangers soit porté sur la valeur ajoutée et non sur la structure du capital ». C’est la facilitation de l’investissement, souligne-t-il, qui favorise la création de l’emploi et réduit le chômage qui « continue à être élevé chez les jeunes et les femmes notamment (21,5% et 17%, respectivement) ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie