Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit attirer plus d’IDE hors hydrocarbures

L’Algérie doit attirer plus d’IDE hors hydrocarbures

samedi 24 novembre 2007, par Rédaction

L’Algérie doit améliorer l’attractivité de son marché pour attirer plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans les secteurs hors hydrocarbures.

Le secteur des hydrocarbures en Algérie attire le plus d’IDE.

L’analyse de l’étude du groupe "The Economist" révèle la concentration des investissements étrangers en Algérie dans deux secteurs ; l’énergie et les services (les banques sont incluses dans ce secteur). Ces investissements sont de moindre importance dans l’industrie. Ce qui retarde l’intégration de l’industrie nationale. Un tel phénomène semble montrer, nous semble-t-il, l’absence de régulation pour orienter ces investissements vers des projets à haute valeur ajoutée, ou répondant à des besoins importants du pays et l’absence de réels incitatifs pour encourager la production et dissuader l’importation.

Avec la mise en œuvre de la stratégie industrielle en Algérie, reste à savoir si ce rôle de régulation sera renforcé en vue d’attirer des investissements étrangers de qualité, structurants, tout en encourageant l’investissement local à s’impliquer dans la production de biens à plus forte valeur ajoutée. Il faudra donc attendre pour que cette politique commence à s’appliquer et qu’elle donne ses premiers fruits au niveau de la croissance et du marché de l’emploi en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté