Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit avoir son propre modèle de consommation énergétique
L’Algérie doit avoir son propre modèle de consommation énergétique
jeudi 29 mars 2012, par
L’Algérie doit développer son propre modèle de consommation énergétique pour parvenir à réduire sa consommation d’énergies fossiles et développer le renouvelables.
C’est ce qu’a affirmé, mercredi à Alger, le Pr Chems Eddine Chitour (Ecole Polytechnique d’Alger) dans une interview à l’APS en marge d’un séminaire sur l’économie verte.
Question : Vous avez souligné la nécessité pour l’Algérie de développer en urgence son propre modèle de consommation énergétique. Quelle est l’importance de ce type de modèle ?
Réponse : Elle est immense car il s’agit d’un modèle qui permettra de freiner notre consommation d’énergies fossiles et optimisera celle des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, fortement disponibles en Algérie. Ce modèle énergétique nous permettra de définir avec clarté notre mode et rythme de consommation, avec une projection dans l’avenir. Actuellement les modes de consommation dans le monde s’étendent à 2030 et 2050. La mise en place de ce modèle énergétique national comportera les réponses à une série de questions fondamentales comme Que sera l’Algérie en 2030 ? Quel sera le nombre de sa population à cet horizon ? Quel sera son rythme de consommation d’électricité et de gaz à cette échéance ? Est-ce qu’il y aura plus de véhicules ? Combien il y aura d’appartements ?...etc. Une fois que nous aurons défini tout cela nous allons faire des évaluations de nos richesses et ressources notamment en matière d’énergie fossiles. C’est seulement là que nous pourrons commencer à construire ce modèle de consommation énergétique.
Question : Comment développer, selon vous, la consommation des énergies renouvelables en Algérie ?
Réponse : Les méthodes sont multiples. Mais ce qu’il faut retenir surtout c’est que même en 2030 les énergies fossiles domineront à 80% notre consommation énergétique. Nous pouvons, tout de même, procéder dès maintenant à encourager la création de start-up spécialisées dans les énergies vertes. Vendre de l’électricité et du gaz au prix réel pour obliger les citoyens à réduire leur consommation d’énergie, tout en accordant des subventions uniquement aux nécessiteux. Construire des logements équipés, à titre d’exemple, de chauffe-eau solaires, comme cela existe déjà chez nos voisins tunisiens. Il est nécessaire aussi de développer des transports en commun pour réduire la consommation de carburant. Il faut enfin et surtout inculquer la culture de consommer des énergies vertes chez nos citoyens. Sur le plan technologique, l’Algérie doit, dans un premier temps, faire appel à des partenaires étrangers comme les allemands pour avoir du savoir-faire et maîtriser la production, le transport et la distribution des énergies renouvelables. Mais il faudrait vite que nous comptions sur nous-mêmes et développons notre propre savoir-faire dans ce domaine.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS