Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit diversifier son économie

L’Algérie doit diversifier son économie

dimanche 8 avril 2007, par Souad

L’Algérie dont l’économie dépend des recettes des hydrocarbures doit renforcer ses secteurs de l’industrie et des services, estime Ahmed Ouyahia.

Ahmed Ouyahia s’exprime sur l’économie de l’Algérie.

L’Algérie doit à tout prix se débarasser de sa dépendance aux hydrocarbures à travers la création d’une richesse en dehors de ce secteur, précisant que les revenues hors hydrocarbures ne dépassent pas un milliard de dollars.

Ahmed Ouyahia a indiqué, lors d’une rencontre avec ses militants hier à Biskra dans le sud de l’Algérie, qu’il est temps de trouver des alternatives sur les quelles pourraient s’appuyer l’économie nationale en dehors du secteur des hydrocarbures, et selon lui se reposer sur les revenues de ce secteur ne permet pas d’atteindre la croissance souhaitée.

En défendant ses choix lorsqu’il était Chef du Gouvernement (2003-2006, dernier mandat), il a critiqué ceux qui ont les yeux braqué sur les réserves de change, estimées à 80 milliards de dollars, et qui veulent qu’elles soient dépensées inconsciemment. Il a ajouté « certains oublient que l’Algérie est le seul pays qui a consacré près de 150 milliards de dollars au service du développement à travers le plan quinquennal ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar