Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit éviter une hausse de l’inflation

L’Algérie doit éviter une hausse de l’inflation

vendredi 23 novembre 2007, par Ahlem

Une politique monétaire prudente en Algérie permettra de maintenir l’inflation à 4% malgré la hausse des prix des produits alimentaires frais et importés.

La hausse de l’inflation en Algérie pèse sur le pouvoir d’achat des Algériens.

Interrogé sur l’attribution d’augmentation des salaires dans la hausse de l’inflation en Algérie, le président de la mission du FMI, Domenico Fanizza, s’est contenté de dire que sa relation va avec la hausse de la demande. Pour ce qui est de déficit budgétaire hors hydrocarbures, le communiqué de la mission souligne que ce dernier devrait se creuser sous l’impulsion du Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC). Néanmoins, la position budgétaire reste solide en raison du niveau élevé des recettes hydrocarbures qui ont permis une augmentation des recettes de FRR. Notons que la position extérieure du pays se renforce avec un niveau des réserves de change élevé. Le chef de la mission du FMI soulignera également que la faiblesse des IDE en Algérie, doit être recherchée dans le climat des affaires.

Interrogé également sur l’impact des fluctuations du dollar et de l’euro sur l’économie nationale, M. Fanizza a souligné que le FMI à inviter l’Algérie a continué à ne pas réévaluer le dinar qui reste au niveau d’équilibre et cohérent à la stabilité extérieure ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’impact grâce à la flexibilité de la banque d’Algérie. En outre, selon le FMI, ces tendances favorables devraient être maintenues en 2008, notamment la croissance du secteur des hydrocarbures qui devrait redémarrer, et celle hors hydrocarbures s’accélérer grâce à "une forte progression des services, des bâtiments des travaux publics et à une reprise de l’activité dans l’industrie". La position extérieure devrait également se renforcer avec un excèdent du solde extérieur courant atteignant 25% du PIB. En ce qui concerne la loi de finances 2008, il souligne que la hausse des recettes pétrolières devrait maintenir le surplus global à un niveau élevé en dépit de la forte expansion des dépenses publiques.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb