Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit promouvoir les exportations

L’Algérie doit promouvoir les exportations

lundi 12 novembre 2007, par Rédaction

Les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures restent faibles d’où l’urgence d’une stratégie nationale de promotion des exportations.

Les exportations de l’Algérie dominées par les hydrocarbures.

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont baissé cette année de 2,65% par rapport à la même période de l’année 2006. Les chiffres communiqués par l’Algex montrent clairement cette régression, 965,02 millions de dollars durant les 9 derniers mois de 2007 contre 995,4 millions de dollars en 2006. Entre professionnels et administration, la relation n’est pas établie véritablement jusqu’à présent et pour cause la communication fait encore défaut. On a beau le clamer, haut et fort, chaque fois qu’une rencontre ou séminaire est organisé sur cette activité, le problème demeure entier pour les professionnels. L’administration peine à faire passer son message. Aujourd’hui, les deux parties vont se rencontrer pour parler de cette activité à l’occasion de la journée de l’exportation, initiée par le ministère du Commerce. Une situation d’urgence s’est imposée et nécessite un débat et une concertation entre les deux parties pour le développement de cette activité.

Les participants auront un droit de regard sur toutes les nouveautés et les dispositifs mis en place pour encourager l’exportation. L’on annonce, d’ores et déjà, un changement de main concernant la procédure administrative. Selon les dernières déclarations du ministre du Commerce, c’est l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex) qui sera chargée de gérer le dispositif à l’exportation de l’Algérie. Cette entreprise s’occupera, à la place des exportateurs, de toutes les procédures et démarches nécessaires à l’exportation de tous les produits hors hydrocarbures. Un pas en avant mais qui reste insuffisant face aux revendications des professionnels, cités par l’APS, qui réclament la professionnalisation de l’acte d’exporter les produits de l’agriculture et la mise à niveau des producteurs et entreprises de conditionnement et de transport en toute urgence pour se mettre aux normes internationales. Ils demandent également un soutien public à la production et un soutien plus renforcé du fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran